Juan Paparella

PAS D'OMBRE SANS LUMIERE

Du 02.02 au 06.05.2011 - Drink offert le samedi 05.03.2011 à 19h - Souper sur réservation.

« Une légende veut que la peinture soit née de l’ombre, d’une ombre portée sur un mur et du tracé qui l’entoura : une jeune fille voulu garder la trace de son amant sur le point de partir… »

Cette histoire est le point de départ du travail que Juan Paparella expose actuellement chez Incise. Notre vitrine, recouverte d’un papier peint aux motifs surannés, accueille en son centre une brûlure qui, de loin, suggère une brèche ouverte sur le néant. Progressivement, comme émergeant d’une profondeur infinie, apparait le contour d’un visage. Autour de cette forme, en apesanteur, une série de sculptures évoquent les bestiaires fantastiques qui saturaient de mystères les anciens cabinets de curiosité…

Juan Paparella poursuit ici un travail explorant la dimension fantasmagorique de notre psyché, la fragilité de notre condition et l’éternel devenir des choses. A l’image du monde, l’œuvre de Paparella est toujours en mouvement. Liant les possibles et leurs contraires, elle est un maelström qui évoque cet état de confusion qui précède le réveil, lorsque notre esprit, errant dans l’indistinction des lieux et des formes, explore à la surface des murs, dans les plis d’un rideau, un univers étrange et pourtant intimement familier. Cette enfance du regard est toujours nôtre. Logée aux angles morts de la conscience, n’est-elle pas la source de notre mélancolie, cette « joie triste» qui nous submerge au sortir du rêve, lorsque s’évanouissent les illusions ? Le vide ressenti est à l’échelle de notre imaginaire. Tapi dans l’ombre, épousant le tracé d’un amour disparu, il est ici reconvoqué.

Benoît Dusart, 2011.

 

 

 

BIO

Née à Buenos Aires (Argentine) en 1965.
Vit et travaille à Steenkerque (Belgique).

   

Juan Paparella expose régulièrement depuis 1984. On retrouve ses oeuvres dans diverses collections: Communauté française de Belgique, Art institute of Chicago, Province du Hainaut, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

juan paparella
juan paparella
juan paparella